Compétition (CTF)

20-21-22 mai 2022

Hackathon

À propos

Notre concours de sécurité appliquée (également appelé "Capture The Flag ") oppose 100 équipes de 10 personnes essayant d'obtenir le plus de points en capturant des drapeaux.

Ces drapeaux sont généralement des messages secrets cachés dans différents défis.

Les défis seront disponibles pour les équipes via un portail Web sur leur propre réseau privé du concours. Les équipes ne sont pas autorisés à s’attaquer mutuellement (ce n’est pas un concours de type attaque/défense). Elles sont en compétition pour des points au classement.

2022 est une édition spéciale hybride sous le même format que l'événement régulier que vous soyez en ligne ou sur place, avec l'ajout d'un accès VPN dédié au réseau du concours.


ACHETER VOS BILLETS

Hackathon

Édition 2022

Nous sommes très heureux d'annoncer que le CTF de cette année sera hybride. Ceci étant dit, le CTF sera principalement une expérience en ligne. Le but étant de donner la chance au plus grand nombre de gens de participer en ligne, tout en fournissant un accès en personne aux gens qui le désire.

Pour accomoder cette nouvelle approche, nous limiterons la capacité des équipes à 10 participants. Il est important de noter que l'accès au site sera vendu séparémment en tant qu'extension à votre billet CTF. L'accès au site ne donnera aucun avantage aux équipes durant le CTF, ce qui veut dire que certains participants d'une même équipe pourrait être en personne, alors que d'autres sont en ligne. Ceci veut également dire que le plan du plancher ne sera pas prédéterminé, et nous ne pourront pas guarantir l'endroit ou vous serez installés.

La quantité de billet en personne sera limité et basé sur les mesures sanitaires du gouvernement du Québec. Les billets sont vendu sur une base du premier arrivé premier servi et nous nous réservons le droit de rembourser les billets qui excéderont les limites imposées par le gouvernement au moment de l'événement.

Si vous avez des questions, venez nous les poser dans le canal #ctf sur notre Discord.

Hackathon

Défis

Les défis proposés proviendront de plusieurs domaines de sécurité, notamment:
réseau, application web, reverse engineering binaire, l'analyse des données, le piratage matériel, etc.

Hackathon

Badges électroniques

Nous ajoutons plus d'articles à votre Internet des objets en fournissant des badges électroniques qui brille. Il fonctionne sur des micro-contrôleurs programmables et dispose de plusieurs E/S. Les exemples des années passées incluent USB, Bluetooth LE, écran OLED, plusieurs LED et boutons. Tout ce que l'équipe du badge fait est un rendu open source.

Notre équipe est encore entrain de paufiner les détails pour cette année. Restez à l'affût pour plus de détails!

Hackathon

Discord

En tant que CTF hybride en 2022, nous avons l'occasion unique d'utiliser Discord comme plateforme de communication entre les participants et notre équipe.
Voir https://nsec.io/discord pour plus d'information.

Hackathon

Se préparer

Voici quelques ressources pour vous aider à vous préparer pour la compétition:

Pratiques

  • RingZer0Team: Plusieurs épreuves des éditions précédentes sont hébergées sur cet plateforme.
  • OWASP Vulnerable Web Application Directory: Liste d'applications web vulnerables à tester hors-ligne ou en ligne.
  • MontréHack: Atelier mensuel où des épreuves de CTF sont résolues en groupe. Le tout est hébergé à Montréal.
  • Apprentissage

  • Resources d'apprentissage MontréHack: Une liste de resources pour améliorer vos compétences
  • CTF Write-ups Archive: Grande source d'inspiration pour les méthodologies et les outils basés sur la résolution de casse-têtes CTF
  • Hackathon

    Piste physique

    Non Disponible en 2022! Traditionnellement, en tant que CTF sur site, nous avons l’occasion unique de tirer avantage de la présence des participants. Chaque année, nous essayons d'innover avec une piste physique dédiée combinant plusieurs disciplines. Vote électronique, piratage de kiosque, carte à puce, crochetage de serrure, altération au boot UEFI, etc., accompagné d'éléments d'ingénierie sociale.

    Dans la mesure où nous organisons un CTF hybride, nous regarderons les possibilités d'organiser des activités spéciales sur place, mais elles ne compteront pas dans le CTF pour ne pas donner d'avantages aux participants pouvant se présenter en personne.

    Hackathon

    Hacker Jeopardy

    Pour vous détendre après plusieurs heures d’action à la compétition, nous proposons une pause sociale sous la forme d’un quiz "Hacker Jeopardy".       Dégustez une bière tout en regardant vos pairs échouer à des questions faciles à cause du "trac".

    46 Simulations d'internet

    1 par équipe

    92 Machines virtuelles Windows

    2 par équipe

    12,543 Conteneurs Linux

    272 per team

    11,244 Routeurs BGP

    244 par équipe

    3,647,800 Entrées de tables de routage IPv6

    79300 par équipe

    100+ Défis

    Différents à chaques années

Competition (CTF)

May 20-21-22, 2022

Hackathon

About

Our applied security contest (also called "Capture The Flag") opposes 100 teams of 10 people trying to obtain the most points by capturing flags.

Those flags typically are secret messages hidden in different challenges.

The Challenges will be available to teams through a web portal on their own private contest network. Teams are not authorized to attack each other (it's not a red/blue team type of contest). They compete to have the most points on the leaderboard.

2022 is a special hybrid edition where participants are served the same awesome format whether they are on-site or online with dedicated VPN access to the contest network.


BUY TICKETS

Hackathon

2022 Edition

We are happy to announce that this year's CTF will be hybrid. With that being said, the CTF will be an online first experience. The goal is to allow as many people as possible to participate remotely, while providing on-site access to those who would prefer that.

To accomodate this new approach, we will limit the team's capacity to 10 people. It is also important to note that the on-site access to the CTF will be sold as an add-on on top of the CTF ticket. The access on site does not provide any advantage to the team, which mean some members of a team could decide to be on-site while others are remote. This also means that the floor plan will not be pre-determined, meaning we cannot guarantee where you'll be sitting.

The quantity of on-site tickets will be limited and based on the predictions of Quebec's government sanitary measures. Tickets will be sold on a first come first served basis and we reserve the right to refund any tickets that exceeds the government limitations at the time the event takes place.

If you have any questions, please ask them in #ctf on our Discord.

Hackathon

Challenges

Challenges proposed will be from multiple security fields including:
networking, web application, binary reverse engineering, data forensics, hardware hacking, and more.

Hackathon

Electronic Badges

We add more items to your Internet of Things by providing hackable electronic badges that shine. It runs on programmable micro-controllers and features multiple I/Os. Examples from past years include USB, Bluetooth LE, OLED screen, several LEDs and buttons. Everything the badge team does is open source software and open hardware.

Our team is still working out the details for this year. Stay tuned for more details!

Hackathon

Discord

Being an hybrid CTF in 2022, we have the unique opportunity to leverage Discord as a platform to facilitate text and voice communication between teams and our staff.
Check out https://nsec.io/discord for more information.

Hackathon

Getting prepared

Here are few resources to help you prepare for the competition:

Practice

  • RingZer0Team: Many challenges from NorthSec previous editions are hosted on this platform
  • OWASP Vulnerable Web Application Directory: List of vulnerable web applications to test online or offline
  • MontréHack: Monthly workshop about solving CTF challenges. Hosted in Montreal.
  • Learning

  • MontréHack Learning Resources: A curated list of pointers to sharpen your skills
  • CTF Write-ups Archive: Great source of inspiration for methodologies and tools based on actual CTF puzzle solving
  • Hackathon

    Physical Track

    N/A in 2022! When running the on-site CTF, we have the unique opportunity to leverage physical access. Every year we try to innovate with a dedicated physical track that combines several disciplines. Electronic voting, kiosk hacking, smartcard, lock-picking, UEFI boot tampering, etc. wrapped around a tiny layer of social engineering.

    In the event of an hybrid CTF, we will be looking into organizing special on-site activities, but they will not be counting towards the CTF to avoid giving advantages to those who can be present in person.

    Hackathon

    Hacker Jeopardy

    To relax after several hours of non-stop CTF action we provide a social break in the shape of a friendly Hacker Jeopardy competition. Enjoy a beer while watching your peers failing at easy questions because of "stage fright".

    46 Internet Simulations

    1 per team

    92 Windows Virtual Machines

    2 per team

    12,543 Linux Containers

    272 per team

    11,244 BGP Router

    244 per team

    3,647,800 IPv6 routing table entries

    79300 per team

    100+ Challenges

    Changing every year