Discord

https://discord.gg/ThftxKumsG

Rejoindre le serveur Discord NorthSec

Nouveau sur Discord?

Rapidement: Discord c’est IRC avec des canaux vocaux.

Les participants des formations, spectateurs de la conférence ou inscrits aux CTF y sont invités et tout le monde est libre de s’y joindre, évidemment.

Nous vous encourageons fortement à interagir avec les autres, mais vous pouvez simplement être spectateur de manière anonyme. Les salles de discussions en format texte sont ce qui est le plus utilisé, mais certaines personnes vont apprécier les interactions dans les canaux vocaux.

Il y a une application mobile et desktop disponible pour téléchargement mais vous pouvez aussi juste utiliser un onglet de navigateur.

Une fois que vous joignez avec l’invitation et acceptez les règles du code de conduite, vous pouvez cliquer sur les canaux à gauche pour voir ce qui se passe. Sachez que les canaux qui commencent avec une icône 🔊 sont des canaux vocaux qui vont connecter vos haut-parleurs et microphone, nous allons passer beaucoup de temps sur ces canaux alors rejoignez nous!

Si vous cliquez sur les surnoms à droite, vous allez voir les rôles que chaque individu possède. Les étiquettes que vous voyez sont les rôles. Nous avons quelques uns pour identifier qui sont membre de l’équipe NorthSec (de couleur bleue), inscrit au CTF, participe dans la compétition du badge, et etc. Nous avons même quelques secrets que vous pouvez obtenir en suivant notre Twitter, demandant aux autres ou creusant plus loin. Certains rôles donnent accès à des canaux spéciaux, alors que d’autres sont purement esthétiques.

Vous pouvez obtenir certains rôles en envoyant des chaînes de caractères secrètes (flags) à FLAGBOT; ces flags ne donneront aucun avantage dans le CTF, mais ils peuvent vous aider à gagner un certain certain statut et de la reconnaissance dans la communauté.

À noter que pour des raisons de brièveté le Discord utilise l’anglais comme langue de communication, mais nous avons ajouté un canal nommé 🔊lobby-fr pour les discussions vocales en français.

C’est quoi FLAGBOT?

FLAGBOT#1534 est un bot qui accepte des chaînes de caractères dans ses messages privés pour allouer des rôles spéciaux. Il n’est pas utilisé pour les flags officiels du CTF, mais plutôt pour le plaisir, la promotion et l’organisation de l’événement.

Suivez Twitter pour le lancement de 7 flags de réchauffement avant l’événement.

Compétition (CTF)

En 2021, les administrateurs NorthSec seront disponibles sur Discord. Il remplace complètement le Slack utilisé en 2020 et va être la méthode principale de communication avec la communauté.

Communications par équipe

Nous vous suggérons fortement d’entrer en contact avec votre équipe le plus tôt que possible durant la compétition en utilisant les canaux privés qui vous seront automatiquement assignés à la suite de l’enregistrement sur la plateforme du CTF (forum Discourse).

Les canaux, voix et texte, sont nommé #teamXYZ, où XYZ est le numéro de votre équipe. Vous serez assigné un rôle teamXYZ automatiquement après avoir relié votre compte Discord en utilisant l’interface du forum (Discourse) lorsque le CTF ouvre ses portes (quelques jours avant l’événement). Vous devrez avoir accès au VPN avant de pouvoir faire le lien.

Comment obtenir de l’aide

Durant le CTF, simplement écrire !help dans votre canal #teamXYZ. Notre système avancé d’intelligence artificielle vous assignera un NorthSec Staff pour joindre votre canal pour discuter avec vous soit par texte ou de vive voix. Alternativement, vous pouvez utiliser le canal #support, malgré que son contenu est accessible par tout le monde, ou le canal vocal 🔊admin-table si quelqu’un est présent.

Badge

Il y a un canal #badge dédié et un bot nommé FLAGBOT pour valider vos flags!

Formation

Un canal vocal privé est disponible pour les participants enregistrés et formateurs.

Conférence

Les conférenciers seront identifié avec le rôle “speakers-2021” de couleur claire et chaude dans le chat. Nous vous encourageons à discuter avec eux!

Vie Privée

NorthSec a votre vie privée à coeur, et tandis que Discord lui-même est une application infonuagique en dehors de notre contrôle, nous vous assurons que notre équipe possède un accès limité aux conversations privées.

Il n’existe techniquement aucune méthode pour nous de lire vos messages directs (sauf pour les messages directs que vous nous envoyez!), ou d’accéder à vos autres serveurs Discord. Vous pouvez désactiver les messages directs (DM pour “Direct Messages”) en cliquant sur le nom du serveur en haut à gauche, et choisir “Privacy Settings”. Notez que ceci va bloquer toute requêtes entrante ou sortante avec n’importe quel utilisateur n’étant pas dans votre liste d’amis ou dans un autre serveur en commun.

Durant le CTF, l’accès aux canaux privés des équipes est limité aux participants uniquement, et la plupart du staff de NorthSec ne peut les voir à moins d’une requête de support. Et même dans ce cas, ils pourront uniquement voir le texte de la conversation entre l’ouverture et la fermeture de la requête de support.

Quand la conférence et le CTF seront en cours, un canal #live-stream va apparaître dans la liste et son texte sera publié sur le vidéo en direct. Notez que le code de conduite s’applique sur toutes les communications durant l’événement. Un enregistrement de la diffusion sera potentiellement publié plus tard.

Nous ne pouvons nous tenir garant de tout ce que les participants feront sur le serveur, mais tout le monde aura accepté les termes de services termes de services de Discord and ainsi que le code de conduite de NorthSec pour y participer. Si un problème survient, veuillez contacter un modérateur NorthSec sur un canal publique tel que #support. Vous pouvez attirer leur attention en utilisant @nsec-moderator.

L’équipe NorthSec qui ne modère pas ne sont pas dans l’obligation d’accepter vos messages directs, mais ils peuvent vous contacter une fois que vous demanderez de l’aide. Pour les problèmes reliés au CTF, un système de billets va assurer une communication rapide avec notre équipe d’infrastructure et nos challenge designers.

Les personnes suivantes ont accès administrateur complet au serveur, incluant tous les canaux de discussions, et ont accepté leur responsabilité et possède de l’authentification à multiple facteurs:

  • Simon Carpentier
  • Emile Filteau
  • Stephane Graber
  • Jonathan Marcil

Discord

https://discord.gg/ThftxKumsG

Join NorthSec Discord Server

New to Discord?

TLDR; Discord is IRC with voice channels.

People participating in training sessions, watching the conference or registering to the CTF are invited and everyone else is free to join of course.

We strongly encourage you to interact with others, but you can either simply lurk around anonymously or join the conversation. Chatroom text format is what is mostly used, but some people enjoy the voice channels interactions.

There’s mobile and Desktop apps available for download but you can just use a browser tab.

Once you join with the invitation and accept the rules and code of conduct, you can click on the channels on the left to see what’s going on. Know that any channels starting with a 🔊 icon is a voice channel that will connect your speakers and microphone, we will spend a lot of time in these channels so join us!

What are Discord roles?

If you click on the nicknames on the right hand side, you’ll see which roles individuals have. The labels you see are roles. We have a few ones to identify who’s a NorthSec staff (blue color), registered to the CTF, participating in the badge contest and so on. We even have some secret ones you can get by looking at our Twitter, asking around or digging deeper. Some roles give access to special channels, while others are purely aesthetic.

You can get roles by submitting secret strings to FLAGBOT; these flags will not give any advantage in the CTF, but could help you gain status and recognition in the community!

What’s FLAGBOT?

FLAGBOT#1534 is a bot that accepts strings in it’s direct messages to grant special roles. It is not used for the official CTF flags, but rather for fun, promotional and organizational purposes.

Check out our Twitter for the release of 7 warm up flags prior to the event.

Competition (CTF)

In 2021, the NorthSec admins will be reachable on Discord. It completely replaces the Slack used in 2020 and will be the primary method of instant communication for the community.

Team communications

We strongly suggest that you get in touch with your team as early as possible during the competition using the private channels that will be auto assigned to you following the CTF platform registration (Discourse forum).

The channels, text and voice, are named #teamXYZ where XYZ is the number of your team. You’ll be assigned a role of teamXYZ automatically after you link your Discord account using the forum (Discourse) interface when the CTF opens (a few days before the event). You’ll need to have the VPN setup before being able to link.

How to get help

To get help during the CTF, simply type !help in your #teamXYZ channel. Our advanced cutting edge AI powered ticketing system will assign a NorthSec Staff to join your channel to chat with you by text or by voice. Alternatively you can use the #support channel, although its content will be publicity available to anyone, or the 🔊admin-table voice channel if someone is present.

Badge

There’s a dedicated #badge channel, and a bot named FLAGBOT to validate your flags!

Training

A private debriefing voice channel is available for registered attendees and trainers.

Conference

Speakers will be identified with a “speakers-2021” role that will show in bright warm color in the chat. We encourage you to talk with them!

Privacy Statement

NorthSec takes your privacy at heart, and while Discord itself is a cloud based application and outside of our control, we are ensuring that our staff have limited access to private conversations.

There is no technical way for us to read your direct message (unless you DM us!), nor to read your other Discord servers. You can turn off DMs on the NorthSec Server by clicking the server name on the top left, and choosing Privacy Settings. Note that this will block all incoming and outgoing requests with anyone that is not on your friend list or another server.

During the CTF, access to the teams private channels are limited to team members only and most NorthSec staff can’t view it unless you explicitly open a support ticket. Even when that is done, they can only see the chat buffer between the open and close of the request ticket.

When the conference and CTF will be live, a #live-stream channel will appear in the channel list and rebroadcast the text typed in. Please be mindful when using this feature, as the code of conduct applies to all communication during the event. Recordings of that might be available later on.

We cannot guarantee what all attendees are doing on the server, but everyone has to accept the Discord Terms of Service and NorthSec Code of Conduct to join. Should any problems arise, please contact a NorthSec moderator staff by using a public channel such as the #support channel. You can otherwise send them notifications by mentioning them with @nsec-moderator.

Non-moderator NorthSec staff are not obliged to accept direct message requests from users, but will contact you back when you request for help. For CTF related issues, a ticketing system will ensure you quickly get an answer from our infrastructure staff or challenge designers.

The following people have full administrative access to the server, including all channels buffers, and have acknowledged their responsibilities and enabled 2FA authentication:

  • Simon Carpentier
  • Emile Filteau
  • Stephane Graber
  • Jonathan Marcil